Dis moi Luna pourquoi laisser Stella vivre les choses au lieu de les lui expliquer ?
Dis moi Luna, il y a une question que je me pose...
L'ane courait avec Stella parce qu'il voulait lui aussi partager cette victoire en mangeant un chardon violet.

Pourquoi tu laisses Stella vivre les choses au lieu de simplement les lui expliquer ?

Luna parle très bien le langage des anes.
Pour plus de facilité, la question de l'ane a été traduite en langage courant.


Dans le chalet vivait une vieille dame que ses amis appelaient LUNA

Tu vois, l'ane, c'est une très bonne question. Parce qu'elle pose la question de ce que j'attends de ma façon d'accompagner Stella sur son chemin de vie.

Si je voulais que Stella fasse ce que je veux qu'elle fasse, il faudrait que je lui apprenne à faire ce que je sais. Si je le lui apprends bien, elle saura bien faire ce que je sais faire.
Si je veux que Stella devienne la personne qu'elle est vraiment, il faut que je lui laisse la liberté de découvrir d'autres choses que celles que je connais déjà. Tout en la guidant pour qu'elle ne prenne pas de voies inutilement dangereuses et veillant à partager avec elle ses expériences, ses réflexions, pour qu'elle puisse comprendre ce qu'elle vit et découvrir sa façon de voir la vie, sa façon à elle d'etre elle-meme.

Par exemple, si je veux lui apprendre les herbes secrètes, je peux le faire de plusieurs façons :

Je peux lui dire d'aller au col, là haut, chercher des fleurs sauvages pour les préparations de l'hiver, en lui expliquant précisément le chemin, en lui faisant la liste des herbes à ramener et en lui disant où les cueillir.
De cette façon, elle aura appris  quelles herbes il faut ramener pour ces préparations, et où les trouver, tant qu'elles pousseront à ces endroits.

Je peux aussi lui dire d'aller chercher des herbes sauvages pour faire des préparations pour l'hiver, en lui disant qu'il doit y en avoir près du col. Sans lui préciser lesquelles, ni par où passer, ni où les trouver.
Si je fais comme celà, elle reviendra avec des herbes qui lui auront plu, qui lui auront parlé, qu'elle aura envie de découvrir, d'apprendre et de comprendre. Ce sera peut-etre l'occasion de lui apprendre à faire d'autres préparations que celles auxquelles je pensais. et puis comme cela, elle aura compris où poussent ces herbes, dans quelles conditions, et elle saura les trouver ailleurs que là où je les lui ai dit d'aller les cueillir.

Je vois que tu comprends bien, l'ane.
Et je devine ta question suivante : quelle est la meilleure façon de faire ?

Et je te réponds par une autre question : pourquoi faut-il qu'il y ait une meilleure façon de faire ?
Cela va dépendre de ce que je souhaite que Stella apprenne, mais aussi de ce qu'elle est disposée à apprendre. Il y a des jours où elle voudra bien apprendre, d'autres où elle préfèrera comprendre...
Et puis cela dépend aussi du temps dont on dispose, de si je veux lui apprendre des choses précises (comme le nom de ces fleurs) ou lui faire comprendre des choses dans leur ensemble (en voyant avec elle comment les préparer ) ...

Par contre, ce qui est sur, c'est que toujours je m'assurerai qu'elle soit en sécurité, comme quand je l'ai envoyée toute seule au marché la première fois : il y avait et Marie et toi pour veiller sur elle !
Discrètement 😉


L'ane courait avec Stella parce qu'il voulait lui aussi partager cette victoire en mangeant un chardon violet.

"Ah, si seulement je pouvais parler, j'en aurais des questions à poser !"

AH, si je pouvais donner un conseil ...

C'est bien de se poser des question, c'est comme ça qu'on peut comprendre ce qui ne va pas, et pourquoi cela ne va pas. Quand tu comprends pourquoi cela ne va pas, cela devient plus facile de trouver une solution, pour changer ce qui ne va pas, pour réparer ce qui doit l'etre et pouvoir commencer quelque chose de nouveau.

C'est bien aussi de poser les questions. Les questions, tout le monde en a, mais trop de gens ont peur de les poser. Alors ils restent enfermés dans leurs problèmes. Tout seul, on peut avoir des idées. Mais comment savoir si elles sont bonnes ? Et surtout, comme trouver toutes les autres idées auxquelles on ne pense pas et que les autres pourraient nous apporter ?

Luna, c'est avant tout quelqu'un de confiance, quelqu'un qui ne juge pas et qui cherche à comprendre Stella, mais aussi Louis et tous ceux qui viennent la voir, avant toute chose. Souvent, il y a une personne comme ça autour de nous, mais on ne la voit pas, ou on n'ose pas lui demander parce qu'on a peur d'avoir l'air bete avec notre question. Pourtant cette personne sera souvent ravie que tu lui pose la question ! Regarde Luna et Stella comme elles sont heureuses ensemble !