Dis moi Luna, Louis, il est méchant ou pas ?
Au début, tout le monde le déteste, et à la fin, tout le monde l'aime ...
LUNA : Houla ma belle, c'est une drole de question !
STELLA : C'est que je voudrais etre sure qu'il ne va pas me faire du mal plus tard...
LUNA : A la fois c'est simple et c'est compliqué.
Ce qui est simple, c'est que Louis, c'est un garçon comme un autre, qui, comme les autres, garçons et filles, se comporte à partir de ce qu'on lui a appris et de ce qu'il lui est possible de faire, de ce qu'il sait faire.
Ce qui est compliqué, comme pour tout le monde, c'est de comprendre les modèles qu'on lui a appris, de comprendre ce qu'on lui a appris à faire et de comprendre ce qu'il peut faire.
STELLA : Tu crois vraiment qu'on lui a appris à mal se comporter avec les filles ? Qu'il y a des cours pour ça ?
LUNA : Non, ma belle, on ne lui a pas appris à mal se comporter avec les filles, mais on lui a appris que les garçons aimaient danser avec les filles, et plus encore.
STELLA : Ne me dis pas qu'il a fait la petite Sarah avec Mathilde en dansant quand meme ? ... Je ne suis pas sotte non plus...
LUNA : Non, les bébés, ça fait partie du "et plus encore"...
STELLA : Bon, d'accord, disons les choses comme ça...
Mais je ne comprends pas bien. Tu ne me dis quand meme pas qu'on apprend aux garçons qu'ils doivent abandonner la fille avec qui ils ont eu un enfant ?
LUNA : Non, ce n'est pas ce que je dis.
Je dis qu'on apprend aux garçons que les garçons aiment faire plus que danser avec les filles, d'une part, et que d'autre part on n'a pas appris à Louis qu'il y avait des règles de bonne conduite et des limites à ne pas dépasser. Il ne devait pas y avoir beaucoup de personnes qui devaient oser lui faire des remarques sur son comportement...
Et en plus, il a toujours besoin d'etre le meilleur, pour les betises comme pour les exploits et les services à rendre. Tu ne t'en plains pas en général, non ?
STELLA : Non, c'est sur, dans la gentillesse aussi il a besoin d'etre le meilleur. Donc selon toi, il ne savait pas qu'il était méchant ?
LUNA : Il faut faire attention à bien faire la différence entre faire du mal et etre méchant.
Etre méchant, c'est faire du mal exprès.
Je pense que Louis n'avait pas vraiment conscience de combien il faisait du mal qu'il faisait aux coeurs des femmes. Pour lui, ces aventures, c'étaient un peu comme des provocations : tant qu'on ne lui avait pas dit stop, il lui fallait aller encore plus loin. C'était un bravache. Avec l'inconscience et la betise du bravache, mais aussi l'absence de méchanceté du bravache.
Cela a continué jusqu'à ce qu'il trouve la limite.
STELLA : Pourtant il a été méchant avec Mathilde ! Il l'a abandonnée, il l'a humiliée devant tout le monde. Ce n'est pas gentil, ce n'était pas bravache !
LUNA : Non, là, il a été méchant. Vraiment méchant. Il ne fait jamais les choses à moitié.
STELLA : Donc il est méchant, quelque part ?
LUNA : Ni plus ni moins que la plupart des gens quand ils ne savent plus quoi faire. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour repousser, mettre à distance ce qui les dépasse. Et c'est souvent une cause de grande méchanceté. Les gens sont méchants à la mesure de ce qu'ils ont peur.
STELLA : Hé bien il devait avoir sacrément peur de Mathilde pour être méchant comme ça avec elle !
LUNA : Je pense que la seule dont il n'avait pas peur, c'était de Mathilde justement. Mais il avait peur de perdre l'admiration de ses soldats, qui regardaient la scène. Et puis surtout, il avait peur de Marie et de sa colère.
STELLA : Donc si je comprends bien, c'est des autres qu'il avait peur et c'est pour celà qu'il a été si méchant avec Mathilde ? Donc sans les autres, il aurait agit différemment avec elle ?
LUNA : Il aurait eu la possibilité d'agir autrement, c'est sur. Il ne se serait pas senti à la fois accusé publiquement et soumis au jugement des soldats qui sont censés lui obéir.
STELLA : Alors en fait, Marie a voulu aider sa fille, mais elle a plutot aggravé la situation, c'est ça ?
LUNA : Aggravé,
je ne sais pas. Mais elle n'a pas permis que les choses se passent
mieux en tout cas.
Si elle était allé voir le préfet et qu'elle lui
avait demandé son arbitrage, Louis ne se serait pas permis d'etre aussi
méchant. Mais Marie a beau etre très courageuse, elle n'a pas assez confiance en elle et elle n'a jamais pu accepter l'idée que le préfet
l'aurait accueillie avec bienveillance. Ce que je pense pourtant
qu'il aurait fait. C'est un homme juste, c'est sa fonction d'assurer
que tout se passe bien, et il avait l'autorité nécessaire sur
Louis. Il l'a bien montré par la suite.
STELLA : Donc les gens sont méchants parce qu'ils ont peur ? Seulement parce qu'ils ont peur ?
LUNA : C'est ça. Cela peut etre plus compliqué, mais c'est principalement ça. Et si tu comprends la peur qui est la cause de la méchanceté, tu peux trouver les mots, les solutions pour rendre cette méchanceté inutile.
Après, cela n'autorise pas les gens qui ont peur à faire du mal autour d'eux !
STELLA : En
fait, c'est comme une épine dans le pied. Tant que tu as mal, tu es
de mauvaise humeur, mais quand on te la retire, tu retrouves le
sourire. Mais cela ne te donne pas le droit de mal parler aux autres...
Et pourquoi cela peut etre plus compliqué ?
LUNA : C'est plus compliqué quand on a appris au gens que c'était normal de faire du mal, d'etre méchant.
STELLA : Apprendre aux gens à etre méchant ? Il n'y a quand meme pas des cours de méchanceté, quand meme ?!
LUNA : Non, souvent quelqu'un apprend à etre méchant par une personne qui lui fait du mal et qui lui explique que c'est normal. Par exemple les enfants qui se font gronder et crier dessus parce qu'ils sont trop bruyants. Quand ils seront grands, ils ne sauront pas faire autrement et ils trouveront ça normal de faire comme ça !
STELLA : Et Louis, qu'est ce qu'on lui a mal appris pour qu'il se comporte comme ça avec Mathilde, avec les filles en général ?
LUNA : Je pense que Louis, on lui a mal appris ce que c'est qu'un homme de valeur. Un garçon qu'il admirait a dû lui expliquer qu'un vrai garçon, c'était un séducteur. Du coup, pour être un super garçon, il fallait être un super séducteur.
Et surtout, personne ne lui a appris à assumer ses erreurs, ni meme simplement qu'il avait le droit de faire des erreurs, ni qu'il pouvait les réparer.
Quand Mathilde est venue le trouver, il a été pris en défaut sur ce qui pour lui faisait sa valeur. Il a eu peur de perdre sa valeur. Et comme il n'avait pas appris que les erreurs pouvaient être reconnues et réparées honorablement, il a paniqué, avec le résultat que l'on sait.
STELLA : Du coup, si je comprends bien, à la fois il s'est rendu compte qu'il n'était pas le super homme qu'il pensait etre, mais aussi qu'il pouvait meme etre le garçon condamnable qu'il avait toujours eu peur d'etre !
LUNA : C'est ça ! Cela fait un sacré conflit intérieur à gérer, alors en plus sous la pression du regard de ses hommes et des propos virulents de Marie, il devait etre vraiment mal.
STELLA : Et en plus, il s'est rendu compte qu'il ne savait pas gérer la situation ! Lui qui aime avoir réponse à tout, il s'est encore plus trouvé face à ce qu'il ne savait pas faire ! Il devait etre perdu dans tous ses repères !
LUNA : Tu vois, il en avait des raisons de paniquer ! Cela ne lui donnait pas le droit d'etre méchant, mais cela a permis de comprendre pourquoi il l'avait été, donc de comprendre ce dont il avait besoin pour devenir quelqu'un de bien, et ce qu'il pouvait faire pour réparer les conséquences de ses betises pour pouvoir devenir ce quelqu'un de vraiment bien.
STELLA : Donc en fait, il était juste méchant parce qu'il avait peur de ne pas etre quelqu'un de bien et qu'il n'avait plus de repère.
LUNA : C'est ça ! Et comme il a toujours voulu etre quelqu'un de bien, maintenant que tout est remis en ordre dans sa tete, tout le monde l'aime !
"Ah, si seulement je pouvais parler, j'en aurais des questions à poser !"
AH, si je pouvais donner un conseil ...
C'est bien de se poser des question, c'est comme ça qu'on peut comprendre ce qui ne va pas, et pourquoi cela ne va pas. Quand tu comprends pourquoi cela ne va pas, cela devient plus facile de trouver une solution, pour changer ce qui ne va pas, pour réparer ce qui doit l'etre et pouvoir commencer quelque chose de nouveau.
C'est bien aussi de poser les questions. Les questions, tout le monde en a, mais trop de gens ont peur de les poser. Alors ils restent enfermés dans leurs problèmes. Tout seul, on peut avoir des idées. Mais comment savoir si elles sont bonnes ? Et surtout, comme trouver toutes les autres idées auxquelles on ne pense pas et que les autres pourraient nous apporter ?
Luna, c'est avant tout quelqu'un de confiance, quelqu'un qui ne juge pas et qui cherche à comprendre Stella, mais aussi Louis et tous ceux qui viennent la voir, avant toute chose. Souvent, il y a une personne comme ça autour de nous, mais on ne la voit pas, ou on n'ose pas lui demander parce qu'on a peur d'avoir l'air bete avec notre question. Pourtant cette personne sera souvent ravie que tu lui pose la question ! Regarde Luna et Stella comme elles sont heureuses ensemble !